LA MAISON BALMAIN

Aujourd'hui, Balmain fusionne le riche héritage de l'historique Maison de couture parisienne et l'optimisme unique à son créateur avec la vision moderne et inclusive d'Olivier Rousteing, directeur artistique de la Maison depuis plus de dix ans.

BALMAIN : 75 EXTRAORDINAIRES ANNÉES D'HISTOIRE

Pierre Balmain n'avait que 30 ans lorsque Paris fut libéré en août 1944. Fort de cette liberté retrouvée, Balmain décida qu'il était temps pour lui de fonder sa propre Maison de couture.

Il installa rapidement son atelier au 44 rue de François Ier, dans un espace récemment laissé vacant après avoir été réquisitionné par les nazis durant l’occupation. Dans ses mémoires, le créateur souligne qu’il lui était simplement impossible d’attendre plus longtemps pour faire bouger les choses, et il n'était définitivement pas le seul parisien à vouloir un nouveau départ à ce moment-là. Tout autour de lui, on pouvait voir émerger un passionnant renouveau culturel. La France entrait dans ce que l'on appellerait par la suite « année zéro ». Après toute la dévastation à laquelle le pays avait fait face, tout semblait soudain prêt à renaître de ses cendres. Des visions exceptionnelles et inédites étaient poussées sur le devant de la scène par les incroyables jeunes talents de l'époque dans les domaines de la musique, de la littérature, du théâtre et du cinéma. Cette explosion de créativité née à Paris juste après la guerre continua pendant des décennies.

Si le Paris libéré avait faim de changement, d'idées originales et d'un meilleur futur, ses habitants avaient également faim d’une nourriture plus substantielle. En effet, les Parisiens devaient endurer rationnements, pénuries, instabilité et anxiété. Malgré tout cela, Pierre Balmain, tout comme les autres jeunes talents audacieux de cette France libérée, était empli d'optimisme et était certain que des jours meilleurs viendraient. En octobre 1945, grâce à sa détermination, son audace et son approche particulière, Pierre Balmain put sortir sa première collection, mettant en avant une vision féminine et extraordinairement rafraîchissante, qui fut reconnue comme un « Nouveau style français » par Alice B. Toklas. Cette vision unique devint immédiatement très populaire. Elle assura à Pierre Balmain sa place parmi la poignée de créateurs audacieux responsables de l’inoubliable mode renaissante de la France d'après-guerre, contribuant ainsi à prouver que Paris restait la capitale de la mode.

Depuis qu'il a commencé à superviser les collections de la Maison en 2011, alors qu’il n’avait que 25 ans, Olivier Rousteing a été poussé par la volonté de créer des vêtements reflétant les goûts vestimentaires actuels de sa génération. Cette volonté a pour résultat une silhouette, un style et une attitude uniques et reconnaissables entre mille. Elle repose sur l'impressionnant savoir-faire artisanal qui fait la renommée des ateliers de la Maison, ainsi que sur l'héritage du fondateur Pierre Balmain qui, tout comme Olivier Rousteing, est reconnu pour avoir eu le courage de s’opposer aux conventions établies. Balmain a toujours puisé son inspiration dans l'art saisissant, la musique avant-gardiste et les voix puissantes d'aujourd'hui, ce qui en fait également un expert reconnu dans l’invention de moyens novateurs pour toucher directement ses adeptes.

Les choix surprenants et souvent peu orthodoxes de Balmain en matière de marketing, de communication et de stratégie reflètent la volonté d'Olivier Rousteing et de toute la Maison de démocratiser et moderniser l’univers de la mode, trop souvent difficile d’accès.

Ces choix démontrent clairement que Balmain ne reculera devant rien pour continuer à repousser ses limites.

BALMAIN AUJOURD'HUI

Depuis 2016, Balmain est contrôlée par Mayhoola For Investements LLC. Cela a permis à la Maison historique de se développer rapidement et d'envisager une foule de nouvelles possibilités. Balmain se démarque chaque année grâce à sa vision globale de la mode, exprimée à travers toute une série de nouvelles créations, dont les collections homme, femme et enfant ainsi que les lunettes, bagages et accessoires en cuir.

RACHID MOHAMED RACHID 

Rachid Mohamed Rachid est un entrepreneur et investisseur reconnu d’origine égyptienne.

Il est actuellement président du conseil d’administration de Balmain. Il est aussi le fondateur et président du conseil d’administration d’Alsara Investment Group ainsi que de sa filiale, Bidayat. Alsara est un groupe d’investissement international centré sur l’industrie du luxe et du bien-être. Bidayat est une entreprise axée sur l’investissement et le développement de jeunes marques de joaillerie, de mode et d’accessoires, leur permettant d’accéder à la scène internationale.

Rachid est également président du conseil d’administration de Valentino, entreprise internationale de premier plan dans le domaine de la mode de luxe. Il fait aussi partie du Conseil de surveillance de Lipton Teas and Infusions. Rachid a occupé un poste gouvernemental en Égypte en tant que ministre du Commerce et de l’Industrie ; il est le premier homme d’affaires international de l’histoire récente à avoir occupé un tel poste. Il a joué un rôle clé dans la libéralisation de l’économie en mettant en place des réformes pour favoriser la concurrence et renforcer les différents secteurs industriels, résultant en un flux sans précédent d’investissements directs étrangers. Durant son mandat, la croissance industrielle annuelle a dépassé les 20 % et la valeur des exportations a triplé en termes réels.

Avant d’occuper son poste ministériel, Rachid a été le fondateur et président du conseil d’administration d’une joint-venture avec Unilever en Égypte et a été nommé Président d’Unilever MENA et Turquie. Rachid a reçu le titre de « Cavaliere di Gran Groce, Ordine al Merito della Republicca Italiana », qui lui a été remis par le président de la République italienne.

Des Fondations
Solides

L'architecture de la silhouette

DÉCOUVRIR